top of page

EXERCICE ORION23

Depuis la publication de la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale en 2017, cadre de réflexion qui a posé les fondements de la loi de programmation militaire 2019-2025 (LPM du 13 juillet 2018), le contexte international s’est considérablement dégradé, rendant obsolète le continuum paix-crise-guerre, et nécessitant d’envisager la conflictualité par le prisme du triptyque compétition/contestation/affrontement.

Les armées françaises doivent en ce sens se préparer à toute hypothèse d’engagement.
L’actualisation stratégique 2021 et la revue nationale stratégique de 2022 ont mis en exergue le besoin
prioritaire d’une préparation opérationnelle spécifique.

La dégradation accélérée du contexte international en 2022 confirme la pertinence de cet exercice initié dès 2021, où le changement d’échelle et l’élargissement du spectre de l’engagement rencontrent les exigences du combat en haute intensité (HI).
Les armées adaptent leur préparation opérationnelle (PRÉPA OPS) en conséquence.



Pour répondre à l’évolution du contexte international, l’état-major des armées a décidé, dès 2020, d’organiser un nouveau cycle d’exercices triennal dont ORION constituera le premier échelon en 2023.
ORION signifie : Opération de grande envergure pour des armées Résilientes, Interopérables, Orientées vers le combat de haute intensité et Novatrices.
L’objectif est d’entraîner les armées françaises dans un cadre interarmées et multinational, selon un scénario réaliste et exigeant, qui prend en compte les différents milieux (terre, mer, air, espace) et champs de conflictualité (cyber, informationnel et électromagnétique).

 

Ainsi, ORION 23 vise à :
 

* recentrer l’entraînement des armées sur l’hypothèse de réactivité à tout type d’événement via un entraînement multi-milieux et
multi-champs (M2MC) à grande échelle ;

 

* évaluer les capacités internes à assumer une opération d’envergure majeure des armées ;
 

* renforcer l’interopérabilité avec nos alliés ;
 

* éprouver de nouvelles capacités

Sources Ministère des Armées

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur cette opération rdv sur le site du Ministère des Armées où tout est expliqué en détail

bottom of page